Le Réseau d’Education Prioritaire (REP) Romain Rolland est un réseau qui allie les niveaux d’enseignement du 1er degré (écoles maternelles, écoles élémentaires) et du 2nd degré (collèges, lycées). Il est composé des établissements scolaires suivants :
- Le collège Romain Rolland
- Le groupe scolaire Paul Eluard (maternelle et élémentaire)
- L’école maternelle Marcel Cachin
- L’école élémentaire Marcel Cachin
- L’école élémentaire Ethel et Julius Rosenberg
- Le groupe scolaire Paul Langevin (maternelle et élémentaire)
- Le groupe scolaire Albert Petit (maternelle et élémentaire)
La finalité première d’un réseau d’éducation prioritaire est d’assurer la meilleure réussite scolaire aux élèves qui y sont scolarisés.
Tous les réseaux d’éducation prioritaire construisent un projet de réseau fondé sur le référentiel de l’éducation prioritaire qui prend en compte l’ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels de s’appuyer sur des repères solides et fiables. (Voir les textes sur la Refondation de l’éducation prioritaire - circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014)
Le référentiel de l’éducation prioritaire établit six priorités :
- 1. Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert,
- 2. Conforter une école bienveillante et exigeante,
- 3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,
- 4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,
- 5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,
- 6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.