"Femmes et Hommes du XXeme siècle", par les 3A

Les élèves de 3ème A, dans le cadre des cours de français, rédigent des articles sur les femmes et les hommes qui ont joué un grand rôle dans l’Histoire du XXème siècle. Ils se rendent régulièrement au CDI et bénéficient de l’aide de la documentaliste, puis en salle informatique, afin de se rédiger des articles sur Simone Veil, Martin Luther King, Josephine Baker, et bien d’autres personnalités au parcours étonnant :

Adolf Hitler

Adolf Hitler est née le 20 avril 1889 en Autriche. Il s’est suicidé le 30 avril 1945 à Berlin.
Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire avec le parti nazi.
Adolf Hitler participe à la première guerre mondiale et ne supporte pas la défaite de l’Allemagne. Il voudra se venger de la France. Il écrit également une doctrine pour exterminer le peuple juif. Il est responsable de leur génocide et précipite le monde dans une guerre atroce.

Idris

Joséphine Baker

Née le 1906 aux Etats-unis dans une famille pauvre du Missouri, l’enfance de Joséphine Baker est marquée par la ségrégation raciale : les lynchages du Ku Klux Klan (groupe raciste du sud des Etats-Unis au XXème siècle). Elle est élevée dans la misère.

A 13 ans, elle s’enfuie avec une troupe d’artistes puis rejoint quelques années plus tard la ville de New York. En 1925, une productrice la repère et lui propose de venir danser à Paris. Joséphine accepte, c’est l’aventure qui commence !

C’est un succès immense, la foule se précipite sur les champs Elysées pour assister à un spectacle mêlant Charleston (danse du XXéme siècle) et musiques afro-américaines. Joséphine arbore des tenues exotiques et fait preuve de grande excentricité, le public l’adore !
L’américaine devient la muse des peintres cubistes. Elle danse de manière effrénée, joue sur les clichés colonialistes avec une ceinture de bananes autour de la taille, et se remue de façon torride, torse nu.

En 1942, Paris est occupé par l’Allemagne nazie et Joséphine chante pour remonter le moral des troupes françaises. Elle est également espionne pour l’armée française et aide véritablement notre pays.

C’est une très grande femme du XXème siècle, au parcours atypique. Joséphine a lutté contre le racisme en adoptant des enfants de toute origine.

Elle décède le 12 avril 1975.

Anis greffier et Mohamed Dhib

Simone Veil

Simone Jacob est née le 13/07/1927. C’était une femme de famille juive mais laïque, qui a été déportée pendant la seconde guerre mondiale. Toute sa famille a également été déportée dans un camp de concentration par les nazis.

Simone perd une partie de sa famille dans les camps.

Simone survit, fait des études et épouse Antoine Veil. Elle devient juge et cherche à améliorer les conditions de vie des détenus en France.

A 46 ans, elle est nommée Ministre de la santé et fait voter à l’Assemblée la loi sur IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), car les femmes qui ne désiraient pas d’enfants avortaient illégalement et se mettaient en danger, pouvant parfois mourir de complications. Elle a du affronter beaucoup de mépris ainsi que des propos très violents pour défendre cette loi. C’est une femme très courageuse qui a fait avancer le droit des femmes en France. Elle s’est aussi intéressé très tôt aux malades atteints du SIDA.

Simone Veil est aujourd’hui enterrée au Panthéon, le monument où sont enterrés les héros de la nation.

Fatma, 3émeA

Portfolio