"Des représentations à risque"

partie 2

Depuis l’année scolaire dernière (2021-2022), le collège propose pour 3 classes de sixième un projet orienté autour du monde du spectacle, et plus précisément autour du monde des arts du cirque.
Ce projet porte le titre de notre article : « Des Représentations à Risque »
Notre partenaire, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), nous propose divers types de spectacles circassiens (3 durant l’année scolaire) afin de permettre aux élèves d’approfondir la découverte de ce monde du spectacle.

Pour appuyer ce projet, le collège et le PPCM ont mis en place un atelier Cirque qui se déroule chaque semaine le mardi après midi de 15H30 à 17H30. Cet atelier est animé par « LEVY » notre intervenant du PPCM et M. Charansonnet professeur d’EPS du collège. 15 élèves issus des 3 classes de sixième participantes à ce projet se sont portés volontaires pour pratiquer les arts du cirque.

Ces élèves de 6B, 6C et 6D ont gentiment accepté de répondre à quelques questions afin de partager leur expérience circassienne qui a débuté après les vacances de la Toussaint en Novembre 2022 :

Pourquoi avoir choisit l’atelier cirque ?
Les élèves ont souvent diverses raisons de s’inscrire à notre atelier :
Beaucoup veulent découvrir une nouvelle activité leur permettant de développer de nouvelles pratiques sportives et culturelles. Ils y viennent aussi pour se découvrir, apprendre à travailler en groupe, et y trouvent tous un plaisir qui leur est particulier. Bien entendu, certains élèves s’y inscrivent pour poursuivre et développer leur connaissance du monde circassien après avoir déjà fait des « arts du cirque » en école primaire.
Pour notre intervenant, Levy, il s’agit essentiellement de travailler le lien sociale avec des élèves pas toujours de milieu favorisé, afin de les faire grandir.

Qu’est ce que tu apprécies dans l’atelier Cirque ?
L’ensemble des élèves y découvrent une pratique (diabolo, jonglerie, bâton du diable, Rolla-Bolla ou boule géante) qui leur tient à cœur et dans laquelle ils prennent du plaisir. C’est le charme des A.D.C : tous les élèves y trouvent leur compte. Les élèves mettent aussi en avant la notion de travail en groupe et de camaraderie. Ils apprécient la relation établie avec leur intervenant et aiment pratiquer une activité artistique et acrobatique. Bref, comme tous les enfants, ils aiment apprendre en s’amusant.
De son côté , Levy apprécie la mixité du groupe et le lien qui se créée entre des élèves qui ne se connaissent pas, avec pour objectif de fabriquer de la cohésion dans un groupe divers qui apprend à vivre et à avancer ensemble autour d’une pratique commune.

Voudrais-tu poursuivre l’atelier cirque l’an prochain  ?
Tous les élèves aimeraient poursuivre leur pratique des A.D.C. l’année prochaine, notamment si l’atelier a lieu plus tôt dans la journée.
Les élèves de 6C soulignent le fait qu’après 2heures d’EPS ils sont fatigués et que cela fait trop de sport dans une journée.
Pour Levy, la poursuite du projet sur l’année de cinquième permettrait d’enrichir et de renforcer ce qui a déjà été fait cette année, car le groupe est plaisant et la relation établie est particulièrement positive.

Ils semblent tous prêts et motivés pour profiter de leurs temps d’atelier au maximum afin d’essayer de réaliser le meilleur spectacle de fin d’année possible. La restitution finale devrait être présentée en fin d’année scolaire lors de la journée des talents !