Cordées de la réussite 2023-2024

Mercredi 6 mars

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la cordée Lakanal ont assisté à une représentation de la comédie musicale Le Roi Lion au théâtre Mogador. Cette sortie sur Paris enrichit leur expérience culturelle et artistique. Espérons qu’elle leur donne le goût d’en aller voir d’autres...

Samedi 3 février

Attendue par les élèves de la cordée Lakanal, la rencontre des parrains et marraines a eu lieu samedi 3 février. L’objectif est de permettre à chaque élève d’avoir une personne ressource pour le (la) guider dans sa fin de scolarité au collège et dans ses années de lycéen(ne). Ainsi, les élèves ont été reçus par Mme Pinaud, proviseure-adjointe du lycée et Mmes Poisson et Bethery-Dostes, professeurs d’anglais et référentes du pôle parrainage. Pour débuter, il a été rappelé les enjeux et les attentes du parrainage aux élèves ainsi qu’aux marraines et parrains. Ces derniers sont des étudiant(e)s soit en grande école, soit en classe préparatoire voire des personnes actives. Un jeu a été proposé aux deux parties pour réunir les familles regroupant élève, parrain ou marraine et professeur encadrant. S’en est suivie une première prise de contact. Les échanges ont été nourris dès cette première rencontre. A la fin de la matinée, tout le monde semblait satisfait du moment partagé. Souhaitons à tous de continuer à tisser ce lien naissant et qu’il apporte à chaque partie un bel enrichissement.

Mercredi 6 décembre

Les élèves des cordées de la réussite étaient de sortie au palais Garnier afin de découvrir la beauté des lieux tout en faisant travailler leurs méninges. En effet, ils ont participé à un jeu immersif intitulé « Arsène Lupin et le secret de l’Opéra ». En deux groupes de six élèves accompagnés de M. Prevost et de M. Almand, ils ont dû résoudre des énigmes leur permettant de percer le seul mystère qui ait résisté à Arsène Lupin à savoir, le secret de Cagliostro ! Leur sens de l’observation, leur capacité de déduction et leur esprit d’équipe ont été des qualités qu’ils ont dû mettre en avant pour parvenir à mener à bien l’enquête qu’il leur a été confiée. Cet escape game a plu à nos élèves et leur a permis de découvrir un lieu majestueux de manière ludique.

Samedis 18 et 25 novembre

Les élèves des cordées de la réussite ont été invités aux forums des écoles du lycée Lakanal. Cet événement organisé tous les ans permet de rencontrer de futurs ingénieurs, agronomes, vétérinaires et cadres commerciaux. Nos élèves ont ainsi pu prendre le temps d’échanger avec des étudiants au parcours ambitieux et inspirants. Ils se sont montrés attentifs et curieux, posant de nombreuses questions à des étudiants très disponibles et enthousiastes de leur répondre. Cette participation aide ainsi nos élèves à ouvrir leurs horizons, à s’interroger sur leurs désirs d’orientation et à développer leurs ambitions. Les retours sont très positifs de leur part et nous espérons que d’autres élèves bénéficieront de cette belle opportunité.

Mercredi 18 octobre

Comme chaque année, les élèves de la cordée du lycée Lakanal ont reçu des présents. En premier lieu, un sweat et un tote bag leur a été offerts, deux accessoires qui les rassemblent autour de ce dispositif. En second lieu, une calculatrice scientifique leur a été remise. Cette dernière leur sera d’une grande aide pour leurs études au lycée.

Mercredi 11 octobre

En cette belle journée d’automne, 15 élèves des cordées de la réussite et de Télémaque ont eu l’opportunité de découvrir l’Assemblée nationale. Pendant 1h30, ils ont pu arpenter cette grande institution de notre République. Pour bien aborder l’histoire de ce lieu, un guide a mené la visite. Ainsi, différentes pièces leur ont été présentées comme la salle des pas perdus ou encore l’hémicycle. Ils ont pu assister quelques minutes à une séance parlementaire. De plus, M. Saintoul, député de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a pris le temps d’expliquer à des élèves attentifs le fonctionnement de cette chambre parlementaire. Pour terminer, cette sortie ne fut possible qu’avec l’appui de professeurs accompagnateurs. Un grand merci donc à Mmes Bes et Gabellic et MM. Malsy, Moreau et Prevost.

Mercredi 20 septembre

En ce début d’année scolaire, les élèves de la nouvelle promotion de la cordée Lakanal ont fait leur rentrée. Ils ont été accueillis par l’équipe de direction du lycée sous un beau soleil de fin d’été. Après un rapide discours sur les actions qui allaient être mises en oeuvre, le référent des cordées du lycée Lakanal a proposé une visite des lieux. Ce fut l’occasion pour les élèves de prendre leurs marques. Ils ont ainsi découvert les CDI du lycée et des CPGE mais également le bâtiment scientifique doté de laboratoires très bien équipés et même d’une salle de collection en sciences naturelles. La prochaine étape qui attend les élèves est la participation à un atelier théâtral !

M. ALMAND