La tablée des chefs

ATELIER 5

Remplacer la viande par des associations de céréales et de légumes secs. C’est une bonne façon de réduire notre consommation de viande, tout en bénéficiant des protéines végétales, des fibres, des vitamines et des minéraux apportés par les céréales et les légumes secs. De plus, c’est économique et écologique !

Nous avons cuisiné aujourd’hui un curry de légumes au lait de coco et un riz aux épices c’est un plat délicieux, facile à réaliser et qui convient parfaitement à notre thème. Il s’agit d’une recette inspirée de la cuisine indienne, qui utilise des épices comme le curry, le curcuma, le gingembre et la coriandre pour parfumer les légumes et le riz. Le lait de coco apporte de la douceur et de l’onctuosité à la sauce. Nous avons utilisé des légumes de saison et des pois chiches pour augmenter l’apport en protéines végétales.

C’était bon, très coloré et en plus bon pour le porte monnaie.

ATELIER 4 : l’anti gaspi, c’est facile !

Vous aimez cuisiner, mais vous ne savez pas quoi faire des produits qui arrivent à leur date limite de consommation ? Vous avez envie de réduire le gaspillage alimentaire, mais vous manquez d’idées pour utiliser les restes ? Vous voulez sensibiliser les collégiens à l’importance de ne pas jeter la nourriture ? C’était le thème de cet atelier.

L’atelier cuisine n°4, organisé par la tablée des chefs à proposé aux 3A de découvrir comment cuisiner de façon simple et savoureuse avec des produits qui ont des dates courtes, et comment ne rien jeter en utilisant les restes. Ils ont appris des astuces et des recettes faciles à réaliser chez eux.

L’atelier cuisine n°4, c’était l’occasion de se faire plaisir en cuisinant, tout en faisant un geste pour la planète et pour le porte-monnaie.

ATELIER 3

Pour ce troisième atelier, La tablée des chefs a voulu nous sensibiliser à l’importance des légumes dans notre alimentation. C’est certain, ce n’est pas vers eux que se porte notre choix au moment de remplir notre assiette ! Et aujourd’hui il y a des épinards, des carottes, des oignons, de l’ail et de la patate douce. Quel étrange mélange pour faire des bricks.

Après avoir ciselé, haché, taillé en brunoise nos légumes, quelques minutes de cuisson dans une sauteuse et nous voilà prêts à goûter. Finalement cette saveur sucrée salée n’est pas désagréable, un peu de sel mais pas trop, un peu de poivre et nous allons pouvoir plier nos bricks. Ne pas oublier d’ajouter notre fromage de chèvre et de brebis pour couronner cette farce. Le pliage n’est pas facile au début, mais chacun réussit à confectionner ses 6 bricks.
Notre cheffe a choisi une cuisson au four, nos bricks en sont sorties dorées et croustillantes.

ATELIER 2

Ce jour là, la tablée des chefs a voulu nous faire découvrir un plat Thaïlandais, le "Pad Thaï". C’est une préparation à base de pâtes de riz, accompagnée de légumes et d’oeufs brouillés. Complète, digeste et joliment colorée, cette préparation relevée de gigembre, de cébette, de coriandre, d’ail et de citron vert , nous a fait découvrir des aliments que nous utilisons peu. Il est vrai que le nuoc mam, cette saumure de poisson avec son odeur caractéristique et la sauce de soja, très noire et salée, ne font pas partie des assaisonnements de nos cuisines.
Dans ce plat, nous ne devions pas oublier les légumes, chou chinois, carottes et brocolis, ainsi que les pousses de soja crues. En effet le pari de la tablée est aussi de nous faire apprécier les légumes frais !
Nous avons relevé le défi, contents de notre travail et nos papilles ont finalement apprécié ces nouvelles saveurs.

ATELIER 1

Mardi 27 septembre c’est le premier atelier de la « tablée des chefs », au menu un bol aux fruits de saison, granola et compotée. La cheffe Sylvie GACON, bénévole dans l’association, est venue avec tous les ingrédients afin que nous puissions cuisiner ensemble. Nous avons constitué des brigades, comme dans un restaurant. Nous sommes donc trois groupes à nous partager le travail.

La brigade 1 réalise la compote de pommes assaisonnée de cannelle et de sucre complet de canne, la 2ème brigade taille les fruits secs, les fruits à coques et cuit les flocons d’avoine, la brigade 3 taille les poires, les prunes et les bananes.

Lorsque tout est terminé, nous rassemblons les préparations sur un poste de travail pour le partage final, chacun dresse son plat agrémenté d’un yaourt à la vanille. Ce sera l’occasion d’une dégustation en famille.

La recette anti-gaspi du jour  : Si votre four est en marche, profitez de l’occasion pour réaliser des chips de fruits avec les pelures de pommes et de poires, saupoudrez-les de sucre et faites les cuire 40 min à 150 degrés, dégustez sans tarder !
Vous pouvez également mettre ces végétaux dans votre compost.

Cliquez sur le lien suivant pour une présentation de la tablée des chefs