Compétition de badminton par équipes

Cet après-midi (31janvier), 14 élèves du collège licenciés à l’Association sportive ont fait le déplacement à Antony pour une compétition de Badminton par équipe. Le principe est le suivant : les équipes s’affrontent en 5 manches : un simple homme, simple dame, double hommes, double dames, et enfin le double mixte. La première équipe qui totalise 35 points remporte le match.

Quelques équipes des collèges environnants ont donc participé à cette journée de championnat de district. Nos élèves s’en sortent plutôt bien avec une 3e place pour l’équipe 1, une 5e place pour l’équipe 2 et une 7e place pour l’équipe 3.

Nous retiendrons 2 temps forts qui ont marqué cette journée : la victoire de notre équipe première qui s’impose au bout du suspens (35-34) contre une des équipes du collège Descartes. Bravo à nos élèves qui sont restés solides mentalement !

Enfin le match de notre 2e équipe contre l’équipe première fut tout aussi épique. Alors que Mila, à l’issue de sa manche en simple dame a offert à son équipe une avance confortable, déjouant ainsi tous les pronostics, il aura fallu attendre la dernière manche et la remontée de Gabin et Meriem de l’équipe 1 pour remporter le match et faire ainsi respecter la hiérarchie. Bref émotions et spectacle furent de la partie.

A l’issue de ce moment sportif convivial, il est temps de retourner à Bagneux. Ce fut l’occasion de recueillir à chaud les impressions de nos badistes en herbe.

Comment avez-vous trouvé le niveau global de la compétition ?

Gabin : « Certaines équipes avaient vraiment un bon niveau avec des joueurs impressionnants techniquement, capables par exemple de smasher en toutes circonstances même avec des volants bas par rapport au filet ».

Quelle stratégie avez-vous mise en place dans l’organisation des différentes manches ?

Gabin : « La stratégie que nous avons adoptée a été la suivante : nous faisions commencer la rencontre à un joueur de niveau moyen pour que celui-ci n’ait pas la pression du score et puisse développer son jeu comme il le souhaite. Et nous terminions systématiquement par nos meilleurs joueurs en duo mixte pour finir fort la rencontre et rattraper éventuellement un score en notre défaveur. Cette stratégie s’est avérée payante notamment dans le match serré contre Descartes et contre l’équipe 2 de Romain Rolland ».

En attaque, comment vous-y-êtes vous pris pour prendre l’avantage sur vos adversaires ?

Ilyes : « Nous avons analysé le jeu adverse pour établir notre stratégie. Nous avons repéré dans les manches en double quel était le joueur le plus faible et ainsi nous nous efforcions de jouer sur lui pour le pousser à la faute ».

Quel match avez-vous préféré ?

Mila : « Le match contre l’équipe 1 de Romain Rolland fut vraiment le meilleur. Le match était vraiment très serré et nous avons failli gagner. Mais M. Fontaine nous a dit que si on gagnait, notre équipe 1 ne serait sûrement pas qualifiée pour la suite de la compétition, on peut donc dire que nous les avons laissé gagner ».

Quelle formule de jeu avez-vous préférée ?

Mila : « Je préfère de loin le jeu en simple car en double je pique parfois le volant à ma camarade ; nous perdons alors beaucoup de points bêtement et c’est alors difficile de remonter au score ».

Emma : « J’apprécie le jeu en simple, mais je préfère la formule de jeu en duo car chaque point remporté est vraiment le fruit d’un travail d’équipe et à un moment donné si l’une des joueuses est en difficulté, l’autre peut remotiver et aider à surmonter cette mauvaise période ».